Pour garantir une bonne relation entre locataire et propriétaire, les deux parties doivent remplir leurs obligations. Le locataire a donc certaines responsabilités à prendre en compte. Il se charge de l’entretien du logement et s’occupe du règlement du loyer et des charges. Il bénéficie également des droits du locataire de la part du propriétaire.
Les principaux droits du locataire
Le locataire doit avoir à sa disposition un logement en bon état. L’appartement en question doit répondre aux normes de sécurité et d’utilisation. Le propriétaire propose ainsi des équipements convenables et en bonne condition. Dans le cas où le logis requiert de grands travaux, le propriétaire s’en occupe. Les litiges propriétaire locataire proviennent habituellement des travaux. Les deux parties ignorent quels types de tâches elles doivent accomplir. Le locataire effectue généralement les travaux légers tels que l’entretien ordinaire. Le propriétaire quant à lui, exécute les interventions plus importantes. Les deux contractants peuvent faire valoir leurs droits en cas de manquement.
Le locataire peut aménager le logement comme il le souhaite. Toutefois, il n’a pas le droit de procéder à de grands travaux de transformation sans l’autorisation écrite du propriétaire. Ce dernier peut ordonner la remise en état initial de l’appartement aux dépens du locataire. Il peut également profiter des transformations sans compensation.
Pour le respect de la vie privée du locataire, le propriétaire n’est pas autorisé à effectuer des visites inopportunes dans son appartement. Il se peut qu’il garde une clé du logement loué mais il n’a pas le droit d’y entrer sans l’accord du locataire.
Les droits du locataire reposent également sur la paisibilité du logement et la réception de quittances. Le locataire a le droit de profiter pleinement de son logement en toute tranquillité. Il doit être à l’abri de toute nuisance telle qu’un ancien locataire énervé. Suite au paiement du loyer, le propriétaire procède à l’envoi de quittances. Elles permettent de prouver l’acquittement et d’accomplir certaines démarches (ouverture de compte bancaire, de ligne téléphonique et etc.).
Les obligations du locataire
La première obligation du locataire est l’acquittement du loyer. La date limite du paiement est indiquée dans le contrat de location. Si le locataire ne remplit pas ses engagements, il sera sanctionné et le bail sera résilié. Le locataire est également amené à respecter l’utilisation destinée au logement. Il doit aussi maintenir l’appartement en bon état et doit souscrire une assurance.
Les droits du locataire ainsi que les obligations sont régis par la loi. Seul le tribunal est habilité à traiter les litiges propriétaires locataire.